Electronx's Blog


Les acides gras TRANS et la santé.
23 décembre 2008, 20 h 41 min
Filed under: Infos, science | Étiquettes: ,

Après les fêtes de fin d’année, et leur lot d’excès gastronomiques, les bonnes résolutions que nous n’avons pas manquer de prendre pour 2008 se mettent en place.
Je vous propose d’en ajouter une qui devrait se révéler très bonne pour votre santé, en tout cas selon les études qui ont été menées et les recommandations qui sont faites par les organismes de santé publique.

Bannir de notre alimentation, autant que possible, une classe d’acides gras, appelée, dans le jargon scientifique, « TRANS ».

Ces acides gras « trans », qui sont peu présents naturellement dans l’alimentation, sont le résultat de l’hydrogénation des acides gras polyinsaturés par l’industrie agroalimentaire, dont l’objectif est à la fois de désodoriser les huiles, et de les rendre plus solides, en augmentant leur température de fusion. Ainsi, ces huiles rancissent moins vite et apportent un moelleux incomparable aux aliments dans lesquels elles sont ajoutées.

cake

Meilleure conservation, goût plus subtil, texture plus agréable, tout serait parfait dans le meilleur des mondes industriels si les acides gras « trans » n’étaient pas nocifs pour la santé.
En effet, selon l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et de nombreuses études menées aux Etats-Unis, ces matières grasses seraient responsables à la fois d’une augmentation du taux de mauvais cholestérol et des triglycérides dans le sang, et d’une diminution du bon cholestérol, qui rappelons-le, est indispensable à la vie.
Une augmentation de 5% de la consommation de graisse « trans » augmente de 93% le risque de maladies cardiovasculaires, un risque qui concerne en particulier les jeunes adolescents, dont l’alimentation contient le plus de ces graisses industrielles.

L’impact de ces graisses est loin d’être négligeable. On estime aujourd’hui que 70.000 à 100.000 décès pourraient être évités aux Etats-Unis si l’on supprimait les acides gras « trans » de l’alimentation.

Alors, où trouve-t-on ces molécules ?Naturellement, mais en faible dose, dans les produits laitiers et la viande.
Mais la source la plus importante résulte des fritures et des produits industriels dans lesquels ils sont utilisés comme agent de texture.

hydrogenation

Pour savoir si un cake, un biscuit ou du pain de mie en contient, il suffit de contrôler l’étiquette. La mention huile végétale hydrogénée ou partiellement hydrogénée est révélatrice et devrait vous conduire, par mesure de précaution, à bannir de vos caddies les marques qui les utilisent.
Pour le moment, aucune mesure législative n’a été prise à l’encontre de ces substances, malgré les rapports accablants rendus en France comme ailleurs.
L’AFSSA a établi des recommandations, proposant de baisser à 1g pour 100 g de produit commercialisé la teneur maximale autorisée, et préconise un étiquetage spécifique pour informer le consommateur. Pour le moment, seules des initiatives locales comme celle de la mairie de New-York ont vu le jour. Dorénavant, l’ensemble des 24.000 restaurants de la cité américaine ont interdiction d’utiliser des acides gras « trans » sous peine d’amende.

Je vous invite donc à pousser les industriels à faire disparaître de leurs recettes ces molécules indésirables en délaissant, dès janvier 2008, les produits qui en contiennent. En attendant, pour ce qui est de la dinde, du saumon fumé ou encore du foie gras, n’oubliez pas que c’est en soutenant la qualité et nos terroirs que l’on lutte contre la « malbouffe » et ses multiples conséquences.

O. Frigout

Source : sciences et nature

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s