Electronx's Blog


L’Irak ne sera pas une base militaire
25 novembre 2008, 8 h 43 min
Filed under: géostratégie, politique | Mots-clefs: , , , , , ,

DAMAS, 23 novembre (Xinhua) — Les pays voisins de  l’Irak ont déclaré dimanche leur rejet de faire de ce pays une  base ou un corridor afin de lancer des attaques air, sol ou mer  contre ses voisins.

Les représentants en provenance de Bahreïn, de l’Egypte, de la  Jordanie, du Koweït, de la Syrie, de la Turquie et de l’Irak ont  fait cette déclaration dans un communiqué à l’issue de la  troisième réunion de la sécurité des pays voisins de l’Irak, qui  s’est déroulée dimanche à Damas.

Ils ont également souligné leur rejet de l’utilisation du sol  de l’Irak ou de n’importe lequel de ses pays voisins afin de  lancer des attaques terroristes qui menaceraient la stabilité de  l’Irak et de ses voisins, a indiqué le communiqué.

Les représentants ont apprécié l’amélioration évidente de la  sécurité de l’Irak avec le déclin impressionnant des attentats  terroristes dans le pays, indiquant que le contrôle de la  frontière est une responsabilité commune entre l’Irak et ses  voisins.

Ils ont souligné la nécessité de coopérer entre l’Irak et ses  voisins dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et le  crime organisé, de l’échange des informations et des opérations  d’intrusion transfrontalière, ainsi que d’épuiser les ressources  financières terroristes.

Les participants ont également souligné leur respect pour  l’intégrité et l’unité des territoires irakiens, et sa  préservation de l’identité arabe et islamique, condamnant tout  acte terroriste et agression contre la sécurité de l’Irak et ses  voisins.

Les organisations internationales dont la Ligue arabe, les  Nations Unies, l’Organisation de la Conférence islamique, les  membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unies et le  G8 ont assisté à la réunion.

Les deux premières réunions sur la sécurité des pays voisins  ont aussi été tenues à Damas respectivement en avril et août 2007.

Source : Xinhua

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s