Electronx's Blog


Europeana, la culture européenne numérisée est à portée
23 novembre 2008, 9 h 12 min
Filed under: Culture | Étiquettes: , , , , , , , , ,

Viviane Reading l’avait annoncée voilà plusieurs mois : Europeana sera lancée dans deux jours et dotée de 120 millions € pour permettre avant tout « l’amélioration de l’accessibilité en ligne du patrimoine culturel européen ». La répartition de cette somme se fait comme suit : 69 millions issus du programme européen et 50 autres millions que Compétitivité et Innovation, le programme va mettre à disposition.

L’immense campagne de numérisation que représente Europeana proposera ses services dans 21 langues, avec plus de deux millions d’objets cultures en stock, mais la prévision de 10 millions pour 2010 explique la commissaire européenne. Et la France n’est pas en reste dans ce projet puisque 52 % du contenu, et pour cause, Gallica a largement contribué à alimenter la base de données.

Cependant, « tous les citoyens européens devraient pouvoir profiter de la richesse de notre patrimoine culturel. Cette fondation (regroupement d’associations européennes du domaine) représente un premier pas important vers la réalisation de cet objectif », insitait Viviane Reading.

La fabuleuse aventure va donc pouvoir commencer, et « Europeana offrira un visage à la culture européenne sur internet », se réjouit d’avance la Commissaire. Aujourd’hui, on estime que 1 % des fonds de bibliothèques européennes a été scanné, et d’ici à 4 ans, on passera à 4 %… Vaste entreprise.

Rédigé par Clément S., le vendredi 21 novembre 2008 à 06h19

Site officiel : Européana

Source : actualitte.com

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s