Electronx's Blog


Fête de la Science 2008 : les festivités commencent vendredi prochain !
19 novembre 2008, 20 h 51 min
Filed under: science | Mots-clefs: , , , ,

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

La dix-septième édition de la Fête de la science est dans les starting-blocks et se tiendra du vendredi 14 au dimanche 23 novembre. Des milliers de manifestations sont prévues partout en France et, bien sûr, sur Futura-Sciences. Pour savoir ce qui se concocte près de chez vous, consultez le programme des réjouissances, centralisé sur un site Web, et continuez à visiter notre site où se déroulent déjà des forums spéciaux, en attendant une séance de tchat sur le LHC.

L’an dernier, la Fête de la science a drainé plus d’un million de visiteurs. La preuve est faite que lorsque la science descend dans la rue, elle touche un très large public. L’édition 2008 s’étendra sur dix journées, avec deux week-ends, du vendredi 14 novembre au dimanche 23 novembre.

Expositions, conférences, festivités, les manifestations seront nombreuses et variées en thèmes. On parlera de pommes de terre à Brest, mais aussi de robotique. A Marseille, on pourra admirer des instruments scientifiques centenaires ou apprendre comment réaliser un hologramme à l’aide d’un laser. A Montluçon, les météorologues expliqueront leurs techniques et à Chalon-sur-Saône, le public pourra s’intéresser à l’or ou à l’effet de serre.

Bref, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges et il est impossible de détailler tout ce qu’ont imaginé les municipalités et les bénévoles de multiples associations. Découvrez le programme complet sur le site dédié à la Fête de la science, créé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les chercheurs viennent parler avec nous

A Futura-Sciences, la fête a déjà commencé et des scientifiques sont venus à votre rencontre dans nos forums. Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer, deux spécialistes de robotique et des « animats », répondent à vos questions dans un forum spécialisé sur la bionique et sur les robots, tandis que Sylvie Royat-Parola nous explique les mystères du sommeil. Mercredi 19 novembre, le physicien Etienne Klein interviendra en direct dans un tchat de 18h à 19h pour satisfaire toutes les curiosités concernant le LHC, le grand collisionneur de hadrons installé près de Genève.

Source : Futura-sciences.com

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s