Electronx's Blog


Peinture – Jean-Michel Basquiat
18 novembre 2008, 9 h 26 min
Filed under: Culture | Étiquettes: , , , , , ,

La toile sans titre de Jean-Michel Basquiat représentant un boxeur
La toile sans titre de Jean-Michel Basquiat représentant un boxeur


Une toile de Jean-Michel Basquiat s’est vendue à 13,5 millions de dollars lors d’une vente aux enchères chez Christie’s le 11 novembre à New York. Le vendeur de la toile peinte en 1982 « untitled (boxer) » [« sans titre (boxeur) »] est Lars Ulrich du groupe Metallica qui l’avait acquise en 1999 à Vienne. L’acheteur n’a pas été identifié.

La toile montre un champion de boxe poids lourds noirs, les bras en l’air, avec en arrière-plan des graffitis blancs. Inspiré par des champions comme Joe Louis, Sugar Ray Leonard et d’autres, Basquiat voulait rendre hommage aux champions qui triomphaient de l’adversité en trouvant leurs voies dans un monde hostile. Des champions qui lui ressemblaient en quelque sorte. Le prix de vente final a dépassé les estimations précédant les enchères qui le situaient aux alentours de 12 millions de dollars.

Le record actuel pour une toile de Jean-Michel Basquiat est de 14 millions de dollars pour une toile intitulée « Untitled » (« sans titre »), vendue par Sotheby’s en mai 2007. Né d’un père haïtien et d’une mère portoricaine, Jean-Michel Basquiat a traversé le monde de la peinture tel un météore.

A 22 ans, ses toiles étaient déjà exposées dans l’une des plus grandes galeries d’art de Manhattan. Le « picasso noir » mourut en effet à l’âge de 27 ans des suites d’une overdose, mais eut le temps de marquer de son génie le monde de l’art et en particulier le monde de la peinture.

Source : http://grioo.com

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s